L'abonnement de la BNF à « Présent »
« Il est affligeant qu'un ministre de la République puisse songer combattre l'extrême droite en utilisant les armes de l'extrême droite. A quand les autodafés organisés par Mme Trautman ? »
Les colères de Philippe Séguin sont réputées. Mais Catherine Trautman n'en avait jamais été la cible. « L'initiative intempestive » du ministre de la Culture dénoncée par Séguin dans une lettre à Lionel Jospin est la suivante : avoir demandé la résiliation de l'abonnement de la Bibliotèque nationale de France au quotidien d'extrême droite Présent.
Philippe Séguin applique ainsi les principes qu'il avait posés lors des assises du RPR, le 6 juillet : « À l'égard du Front national, ni alliance ni diabolisation. » On avait entendu depuis lors le refus de l'alliance. Pas le refus de la diabolisation. C'est fait.
Mais, par ce geste, le président du RPR veut surtout montrer qu'il dénoncera désormais sans relâche la stratégie de la gauche qui, en faisant de Le Pen et de son parti son ennemi privilégié, transforme peu à peu le Front national en seul opposant à l'establishment, en seul opposant tout court, confinant la droite républicaine dans un rôle de supplétif du combat majeur entre « fascistes et anti-fascistes ».
« Néo-révisionnisme »
« Le ministre était fondé à dénoncer les municipalités Front national qui interdisent les livres ou les journaux de gauche. Quelle peut être son autorité quand elle procède de la même manière ? », s'interroge le député, maire d'Épinal. Avant de donner sa réponse : « On ne peut penser qu'elle commette un tel contresens innocemment. Dès lors, on en est réduit à voir dans son initiative la volonté politicienne d'encourager la montée de l'extrême droite. »
Mme Trautmann n'est pas une débutante en la matière. Il y a six mois, elle organisait une manifestation monstre dans sa bonne ville de Strasbourg pour protester contre la tenue du congrès du FN. Le succès de la « manifestation citoyenne » n'empêcha pas, quelques semaines plus tard, le FN d'obtenir de fort bons résultats électoraux en Alsace. Mais Mme Trautmann y a gagné une notoriété médiatique internationale et un poste de ministre dans le gouvernement Jospin.
Il y a quelques semaines déjà, Séguin avait de même dénoncé dans le procès Papon, ce « néo-révisionnisme qui tend à accréditer l'idée que la France, c'était Vichy ». Et la propension des médias et des socialistes à réduire la geste gaullienne à une mystification. Au profit de qui ?
Eric ZEMMOUR
© 1997 Le Figaro. Tous droits réservés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire