samedi 1 février 1997

Querelle de tracts à Vitrolles

Avant l'élection municipale demain dimanche.


Les Vitrollais sont des stakhanovistes de l'isoloir. Dix-huit mois après l'élection municipale de juin 1995, ils retournent aux urnes demain pour élire leur maire, dont l'élection a été annulée par le juge administratif pour diverses irrégularités. Il est vrai que la bataille avait été terrible. Au soir du premier tour, le maire sortant, Jean-Jacques Anglade, découvrait avec effarement l'ampleur du score de son adversaire du Front national, Bruno Mégret : 43 % des suffrages. Il se ruait alors à l'abordage dans une folle sarabande médiatique et politique. Il recevait l'aide de Bernard Tapie et de Bernard-Henri Lévy. A la surprise générale, il l'emportait de 353 voix. Depuis lors, le Conseil d'Etat a estimé que Bruno Mégret avait dépassé le plafond légal des dépenses de campagnes. Il le déclarait inéligible pour un an. Afin d'éviter de voir un rival débarqué dans son fief, le délégué général du Front national décidait de présenter sa femme, Catherine. De son côté, le maire sortant avait, lui, des ennuis avec la justice. Mis en examen, en juin dernier, pour « faux et usage de faux », il n'en décidait pas moins de se représenter en dépit des réticences de la direction nationale du Parti socialiste. Depuis un an et demi, Vitrolles est perpétuellement en campagne. Dans ce mano a mano entre Anglade et Mégret, le candidat UDF de la majorité, Roger Guichard, a bien du mal à faire entendre sa voix, en dépit du soutien du maire de Marseille et ministre de la Ville, Jean-Claude Gaudin.

L'action judiciaire est devenu le nec plus ultra de la bataille politique. La campagne municipale de Vitrolles en est le dernier exemple. Comme si les politiques appelaient les juges au secours pour leur donner raison. Ou simplement pour montrer aux électeurs leur pugnacité. Ainsi, Catherine Mégret a-t-elle débuté en fanfare sa campagne, en placardant dans toute la ville, des affiches sur lesquelles on pouvait lire : « Anglade, inculpé pour fausses factures. » Le maire sortant les attaque devant la justice. Qui condamne les Mégret. Aussitôt, d'autres affiches fleurissent : « Anglade mis en examen. »

De son côté, Roger Guichard attaquait mardi, en référé, le candidat FN pour sa « volonté manifeste de tromper l'électorat », et dénonçait des tracts sur lesquels apparaissait Bruno Mégret, sans sa femme. Mercredi, le tribunal d'Aix-en-Provence se déclarait incompétent, mais réclamait la disparition des journaux électoraux du FN datant de la fin décembre... qui n'étaient plus distribués depuis des semaines.

Jean-Jacques Anglade, lui, affirme avoir déposé 9 plaintes contre des tracts du FN. Caherine et Bruno Mégret rappellent, de leur côté, avoir adressé au maire sortant une « sommation interpellative » par voie d'huissier, pour qu'il lui remette copie de son avis de mise en examen, afin que « tous les Vitrollais sachent les charges qui pèsent sur le maire déchu ». Et comme si ce climat de querelles n'était pas suffisamment lourd, l'agression d'un membre de la liste FN, qui a dû être hospitalisé, est venu peser hier sur l'atmosphère de Vitrolles.

Mais les adversaires du délégué général du Front national sont surtout intrigués par la débauche de moyens mis en oeuvre par la liste FN. Et se demandent, perfides, si Mégret ne tient pas ainsi à faire annuler par le juge administratif l'élection éventuelle de sa femme, pour dépassement du plafond des dépenses autorisé. Ce qui lui permettrait de se représenter personnellement à sa succession, une fois son année d'inéligibilité passée !

A Vitrolles, il faudra bientôt avoir une maîtrise de droit pour pouvoir voter en toute connaissance de cause...

Eric ZEMMOUR

Encadré(s) : Résultats de 1995

Rappel des résultats de l'élection de 1995 (1er tour) I : 19 771 ; V : 14 967 ; E : 14 737 ; Abs : 24,30 %.

Liste Mégret (FN) 6 344 (43 %) ; Liste Anglade (PS) sort. 4 256 (28,8 %) ; Liste Guichard (UDF-PR) 1 839 (12,4 %) ; Liste Agarra (PCF) 930 (6,3 %) ; Liste Tomasi (Verts) 816 (5,5 %) ; Liste Lecerf (DVD) 379 (2,5 %) ; Liste Marti (DVG) 173 (1,1 %) ; BALLOTAGE.

(2e tour) I : 19 771 ; V : 16 825 ; E : 16 581 ; Abs : 14,90 %.

Liste Anglade (PS) 7 466 (45 %), 29 élus ; Liste Mégret (FN) 7 113 (42,9 %), 8 élus ; Liste Guichard (UDF-PR) 2 002 (12 %), 2 élus.

© 1997 Le Figaro. Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire